Enrico Giacovelli est né à Turin au siècle dernier. Diplômé en Histoire et critique du cinéma, il a collaboré avec des quotidiens, des magazines, des organismes culturels et a publié de nombreux livres en Italie parmi lesquels figurent des essais sur le cinéma, des textes de satire politique, des livres de mémoires et de voyages. Organisateur d'événements culturels, il s'est aussi investi, en tant qu'auteur-narrateur et metteur en scène, dans des formes transversales de théâtre, principalement musical : théâtre de chambre, leçons spectacle, réalisations modernes de textes mineurs et oubliés.
Cet ouvrage a été traduit avec la contribution du Centro per il libro e la lettura du Ministère Italien de la Culture.
Ce livre, unique au monde, explore la relation entre la musique de Mozart et le cinéma. Il passe en revue les nombreux films qui ont raconté la vie du musicien, ceux basés sur ses opéras et, surtout, il recense et répertorie les centaines de films de tous genres, de toutes époques et de toutes valeurs qui utilisent sa musique : des grands réalisateurs qui ont fait l’histoire du cinéma, aux films d’horreur, westerns, films de série B et dessins animés.
Avec sa riche documentation, ses digressions pas seulement cinématographiques et musicales, l’ouvrage est un voyage émotionnel dans la musique de Mozart, ses significations cachées et son fil conducteur : la recherche du bonheur.