L’auteur, Paolo Speranza, est professeur de Littérature et critique de cinéma. Il dirige la revue Cinemasud et la collection éditoriale Quaderni di Cinemasud, en collaboration avec Cinecritica, la Repubblica et plusieurs magazines européens. Il a coécrit L’Évangile selon saint Matthieu avec M. Iannuzziello et prépare actuellement une étude sur Nous nous sommes tant aimés. Avec Dante et le cinéma, il propose une analyse érudite et passionnante du dialogue entre l’œuvre de Dante et l’histoire du cinéma.
Cet ouvrage a été traduit avec la contribution du Centro per il libro e la lettura du Ministère Italien de la Culture.
Cette monographie retrace toutes les déclinaisons cinématographiques de la vie et de l’œuvre de Dante le long des coordonnées temporelles (du muet au parlant) et géographiques : du cinéma américain des origines au cinéma italien, de la France à l’Allemagne, jusqu’à Hollywood. Un accent particulier est mis sur les adaptations cinématographiques de l’Enfer et de l’au-delà influencées par la vision littéraire de Dante, ainsi que sur les nombreux films inspirés par les figures féminines extraordinaires de la Divine Comédie. Un voyage qui croise aussi les nombreux films tant désirés, par Pasolini et Fellini, les tentatives d’imitation, les parodies, les nombreux projets annoncés et jamais réalisés.
Les plus de 500 images qui accompagnent le texte sont le résultat de la recherche historique-iconographique du critique de cinéma
E. Giacovelli qui, dans l’encart couleur, entraîne le lecteur à l’aube du cinéma, parmi les personnages, les plateaux de teournage et les affiches des films du début du XXe siècle.