Giulia Muscatelli (Turin, 1989) travaille sur des projets de communication pour des entreprises, des archives et des musées d'entreprise. Elle est consultante pour la direction créative et artistique de plusieurs centres culturels de sa ville. Elle rédige des articles de fond pour divers journaux. Baleine est son premier livre
L'histoire d'un corps qui change et devient gigantesque, mais aussi l'histoire d'une femme qui se retrouve grâce à ce corps. Telle est l'évolution du premier roman écrit par la jeune écrivaine turinoise Giulia Muscatelli, publié avec succès en Italie par Nottetempo et maintenant publié en France par les Éditions de Grenelle et disponible dans toutes les librairies et plateformes numériques à partir du mois de septembre.
Baleine est une autobiographie narrative qui aborde l'un des sujets les plus brûlants du moment: l'obésité causée par la perte et ses conséquences qui conduisent à la destruction du corps et de l'esprit intérieur.
La mort soudaine de son père conduit une petite fille à tenter de combler cet énorme vide par la nourriture, en essayant de prendre la forme robuste du disparu pour continuer à être accompagnée. Le changement radical au début de l'adolescence - de 40 à 96 kilos - entraîne d'autres événements dévastateurs dans la vie intérieure de la protagoniste, qui passe du rejet de soi à la honte, à la culpabilité et au besoin de se cacher, à l'intimidation par les pairs et les adultes dans un monde qu'elle ne reconnaît pas et qu'elle ne peut même pas connaître. Jusqu'à ce que, avec l'aide de sa mère, la jeune fille acquière une nouvelle conscience, trouvant un espace où la baleine perdue et le petit poisson coexisteront et rencontreront même le véritable amour.
C'est à sa mère, en effet, que Giulia dédie le livre, véritable acte d'amour pour l'avoir amenée à cette renaissance, et c'est à ses pairs atteints de complications similaires que l'auteure s'adresse, donnant l'espoir d'une rédemption de l'abîme à ceux qui parviennent à regarder au-delà de la surface et à trouver une ancre de salut dans les autres, mais avant tout dans la communication avec eux-mêmes.
Alternant récit et réflexion, dans un dialogue entre présent et passé, Giulia Muscatelli écrit un livre courageux qui choisit l'espoir mais refuse les consolations faciles.
https://drive.google.com/drive/folders/1KPC2bTFZ5XxBCa4XUeILuRjkjs2tvmn1?usp=drive_link
https://www.criticaletteraria.org/2022/12/blog-post_04.html
https://www.rivistastudio.com/grassofobia/
https://www.lipperatura.it/nessuno-perdona-la-grassezza
https://www.glistatigenerali.com/letteratura/balena-il-romanzo-desordio-di-giulia-muscatelli/
https://www.vanityfair.it/article/40-libri-da-regalare-a-natale